Astuces éducation

Pour toute éducation de base, 4 mots suffisent ! OUI, j'ai bien dit 4 mots ! Si ces mots sont bien enregistrés dans la tête de votre chien, vous aurez un chien à votre écoute, obéissant, docile et agréable en toutes circonstances !

Le vrai problème, pour beaucoup d'entre nous, est : comment inculquer ces mots ? et quels sont-ils ? Je vais vous donner mes réponses !

Tout d'abord, soyez assurés qu'un chien ne demande pas mieux que de vous faire plaisir ! Il apprécie lorsque vous lui montrez (de façon sincère) votre satisfaction ! La joie, au sein d'une meute, est un élément favorable à la communication et au maintien des liens entre individus..... dont vous faites partie à ses yeux ! D'autant plus, si vous jouez bien votre rôle de "mâle ou femelle ALPHA" ! C'est-à-dire le représentant de l'autorité suprême, et celui qui a tous les privilèges ! Le droit de manger le premier, le droit à la reproduction, etc...

Et apprenez qu'un chien (mâle ou femelle) vit avec SES instincts ! NON, avec les vôtres !

Le bien et le mal, il ne connait pas ! Votre rôle consistera donc à lui apprendre ce que vous aimez qu'il fasse, et ce que vous n'aimez pas ! Essayez d'être le plus clair possible dans votre "langage" vis-à-vis de lui...... Sinon vous constaterez rapidement qu'il ne vous écoute pas ! C'est pourquoi je dis que 4 mots suffisent ! Tout le reste est un amusement pour vous, et peut-être aussi pour lui, si vous vous donnez la peine de les lui apprendre dans le jeu !

Voici donc, ces 4 mots :

BRAVO !  probablement, le mot le plus important ! Celui qui encourage une action, qui félicite, qui exprime votre satisfaction ! A utiliser sans modération !

SON NOM ! très important aussi ! s'il ne sait pas que vous vous adressez à lui, comment pourrait-il réagir et faire ce que vous attendez de lui ?

VIENS ! peut-être bien le mot qui pose le plus de problèmes...... et pourtant si simple à apprendre pour lui, si VOUS jouez bien le jeu !

J'entends souvent : oui, mais je peux pas...... y'a du monde....... ça m'intimide ! Personnellement, je préfére passer aux yeux des spectateurs, pour une "allumée" et faire tous les simulacres nécessaires afin d'avoir mes chiens "en mains" que me faire remarquer de toute façon parce que le chien fait ce qu'il veut ! Autrement dit : ennuie tout le monde !

NON ! qui signifie, interdit pour toi ! à inculquer de façon sévère les premiers jours dès son arrivée chez vous ! Comme un autre chien le ferait s'il y était confronté ! C'est-à-dire de manière claire, précise, voir douloureuse ! Si vous parvenez à le faire bien, dès le début, vous n'aurez plus jamais à le répéter ! Dès que vous prononcerez ce mot, votre chien s'immobilisera, et attendra la suite de votre part....

Il est vrai que tout ça est très joli en théorie, mais en pratique ? Et bien..... c'est encore plus beau ! Car lorsque ces 4 mots sont bien compris par votre chien, je vous garantis d'être aux anges ! Car vous vous éviterez le 99% des conflits entre chiens, et/ou propriétaires d'autres chiens, dont une majorité viennent me consulter pour des "disputes" de voisinage !

D'autre part, il n'y a pas d'âge pour le chien à "apprendre" ! Un chien le peut encore, même le dernier jour de son existance ! Il n'est donc :          

JAMAIS TROP TARD !